lundi perdu ou journée des parjurés.

Cette coutume remonte à la révolution. On appelait journée perdu le lundi qui suivait le jour de l’Epiphanie en Wallonie, plus précisément dans la région de TOURNAI, parce qu’on ne travaillait pas et comme la journée n’était rémunéré pas rémunérée on faisait quand même maigre. Mais cette journée était également appelée journée des parjurés. Parce que ce jour-là le tribunal était installé dans chaque ville et village. Les personnes dénonçaient à tort les personnes qu’ils avaient dans le nez ou se parjuraient s’ils avaient vu quelque chose.

On y cuisinait le lapin à la moutarde. On faisait revenir du lard gras puis le lapin fariné ensuite les oignons. On sortait le tout, on faisait une liaison avec de la farine de maïs et du vinaigre on remettait le lapin avec de la moutarde et on mouillait avec de l’eau.

On accompagnait ce plat avec une salade. On faisait cuire deux beaux oignons avec la pelure dans le four. Quand ils étaient cuits, on les coupait en petit morceaux. On faisait un assaisonnement normal. On râpait un chou rouge, on mettait de la salade de mâche, des pommes en dés.

On jouait au jeu du serviteur (par 3). On mettait des papiers dans un chapeau : le roi, le fou du roi et le serviteur. Chacun tirait son papier. On servait trois verres de gnôle après l’ordre du roi, le fou du roi noircissait un bouchon et grimait le visage du serviteur qui avait rempli les verres bien sûr (tout le monde avait son rôle). Ils faisaient le tour du village ou de la ville avec tous les autres des maisons. En rentrant ils mangeaient la galette des rois qu’ils n’avaient pas mangée ce jour là.

Voilà une bonne coutume…..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s