Rénovation de la Bannière de Saint Jean

Voilà la rénovation d’une bannière que j’ai rénové avec l’aide de ma voisine Liliane qui habitait à l’étage inférieur. Comme Liliane est couturière de renom. Elle m’a été d’un grand secours, puisqu’elle est venue me prêter main forte, après son travail, Nous avons commencé le 11 juin pour terminer définitivement le 24 juin 2011.

la bannière en état elle dormait dans un grenier d’un presbytère depuis 80 ans à la suite de la mort accidentelle du vieux curé.

état originale de la bannière

Mise en place de 3 toiles superposées avec des ficelles (épaisses) pour raidir et bien maintenir le tout.

base de la rénovation

 

Avec Liliane nous avons tout démonté élément par élément.

MINOLTA DIGITAL CAMERA

MINOLTA DIGITAL CAMERA

De jour en jour les éléments se replaçaient les uns après les autres. Je mangeais en à peine 1/2 heure midi et soir. J’allais me coucher vers 1h00 du matin pour me lever vers 6 heures et je recommençais. Liliane venait le soir m’épauler ou la journée si elle ne travaillait pas

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Si vous avez bien remarqué, la partie de droite a été refaite à l’époque mais elle était plus courte et le centre était endommagé.
Nous sommes allés sur le marché d’Etaples pour trouver du biais de la même teinte : rien. De ce fait, nous sommes allés à la mercerie mais il fallait commander un long métrage donc ça n’allait pas encore. En sortant, Liliane aperçoit une taie d’oreiller en soie multicolore et le rouge correspondait nous l’avons acheté 5 euros une chance. Liliane est entrain de rénover le bas.

MINOLTA DIGITAL CAMERA

MINOLTA DIGITAL CAMERA

De jours en jours malgré la fatigue ça avançait : la preuve.

MINOLTA DIGITAL CAMERA MINOLTA DIGITAL CAMERA MINOLTA DIGITAL CAMERA

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Et voilà le résultat devant le garage

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Cette bannière était vouée au feu et la voici avec une nouvelle jeunesse…

2 réflexions sur “Rénovation de la Bannière de Saint Jean

  1. Bonjour Luc,
    Petit à petit l’oiseau fait son nid.
    Je me débrouille pour faire de place dans mon salon et bientôt quand le prochain meuble de qui tu sais sera parti, je pourrai agencer différemment et enfin installer mon coin broderie : métier, fauteuil en osier pour lequel je devrai faire un beau cousin, lampe et petite table ou meuble pour poser mes trucs et machins pour broder à portée de mains.
    Yessssssss !!!!!! !!!! !! !!! ! ! ! !! ! ! !
    Bisous.

Laisser un commentaire

