ABCEDAIRE DE MON ARRIERE-GRAND MERE

abcédaire  de mon arrière grand mèreMon arrière-grand-mère maternelle maman de mon grand-père est née le 27 février 1866. C’est aujourd’hui l’anniversaire de sa naissance. A l’écoile vers ses 11/12 ans elle a confectionné cet abécédaire monochrome. Elle s’appelait Elia DOCLOT on peut y apercevoir son petit nom LIA et son nom. Comme elle allait à l’école privée on peut apercevoir la croix qui surmonte les lettres IHS (Jésus Sauveur des Hommes).

Elle habitait LA LONGUEVILLE (Nord) près de Maubeuge. Elle a évacuée lors de l’invasion des troupes allemandes avec ma grand-mère et ma maman avec le trésor de la Banque la « Société Générale » et les autres banques de Maubeuge (ma grand-mère travaillant à la Banque). Direction DINAN  (Bretagne) MARVEJOLS (Lozère) pour se poser à LA BOURBOULE (Puits de Dôme). Elle est décédée loin de ses racines en 1941. Elle était dans le carré des banques.

Au décès de mon grand-père en septembre 1978 ma grand-mère a fait le nécessaire pour rapatrier le corps de mon arrière-grand-mère. Et tout a été très vite puisque en moins de 3 jours il fallait s’occuper de reprendre le corps. Si bien que c’est le jour de son anniversaire de naissance que mon arrière-grand-mère a fait son dernier voyage : le 27 février 1979. Quelle coïncidence de penser à cet abécédaire la veille de ces évènements. Qui pense à ses aïeuls après tant de temps. 

4 réflexions sur “ABCEDAIRE DE MON ARRIERE-GRAND MERE

    • C’est vrai ce que tu dis. Ma grand-Mère le sortait quand mes soeurs venaient chez elles mais personnes n’a pris la relève et moi c’est par accident. Tu comprendras quand je me présenterai bientôt.

  1. C’est cool d’avoir un souvenir comme celui-là de son arrière-grand-mère… La passion était déjà dans ta famille à l’époque !

Laisser un commentaire

